La Fonction Alimenter et ses Composants

Fonction alimenter :

 

On alimente notre système par le secteur EDF, mais la tension EDF est trop élevé pour notre système donc on pouvoir transformer cette énergieet l'ajustée à notre système.

Pour cela on utilise un Transformateur :


Caractéristiques du transformateur:

Un transformateur est un appareil qui ne possède aucune partie mobile, et qui permet de convertir une tension alternative donnée en une autre tension alternative, en augmentant ou en abaissant sa valeur, sans en changer la fréquence.


Constitution d'un transformateur :

Sur la figure 1-a, sont représentés les éléments essentiels d'un transformateur, c'est-à-dire le noyau ferromagnétique fermé et les enroulements disposés autour de la partie centrale du noyau
















Sur cette figure ne sont représentés que deux enroulements ; c'est le nombre minimal qu'un transformateur peut présenter.

En effet, l'un des enroulements est relié au secteur tandis que l'autre, aux extrémités duquel on obtient une tension de valeur différente de celle du secteur, est relié aux circuits à alimenter.


Quand on a besoin de plusieurs tensions de valeurs différentes, on utilise un enroulement supplémentaire pour chaque tension ; les transformateurs peuvent donc comporter trois enroulements ou plus : l'un d'eux est toujours relié au secteur et on l'appelle enroulement primaire ou plus simplement primaire, tandis que les autres enroulements reliés aux circuits à alimenter sont appelés enroulements secondaires.


Puisque tous les secondaires se comportent de la même façon, il suffit, pour analyser le fonctionnement d'un transformateur, d'examiner un seul secondaire, comme on l'a fait sur la figure 1-a.

Sur cette figure, le primaire a été placé un peu au-dessus du secondaire pour distinguer nettement les deux enroulements qui, en réalité, sont superposés : le primaire est enroulé d'abord, puis, le secondaire.


Sur la figure 1-b, le symbole graphique représentant le transformateur sur les schémas électriques : le même symbole graphique que celui utilisé dans les leçons précédentes pour représenter les enroulements des bobinages est utilisé ici pour les enroulements, tandis que le noyau est représenté par un segment de droite tracé entre le primaire et le secondaire. Quand il y a plusieurs secondaires, on les dessine généralement tous du même côté du segment, de façon à ce que de l'autre côté, il n'y ait que le primaire.

Pour notre système,

Le transformateur converti le courant 230 V en 12 V, pour les moteurs.


Donc il faut que la tension en sortie soit supportable pour le moteur comme l'intensité

I = C/K


C est le couple

K est la constante du couple


I = 2A car d'après les caractéristiques du moteur


C'est un moteur 2A 12V courant continu


Dimension du transformateur 67 x 29 x 74 mm - poids 86g

 Référence : 801160


link
 <- notre transformateur (http://www.abix.fr/alimentation-secteur-a-decoupage-3v-a-12v-1,5a,article,801160.html?par=KELKOO&xtor=ADC-18&ectran)

 
Mais il ne convertit pas l'énergie alternatif en continue donc nous avons changé de solution technique et remplacé par un redresseur monophasé, (cf.  voir le menu redresseur monophasé)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :