Redresseur monophasé

 

Redresseur monophasé :

 

Principe

 

Un montage redresseur est un dispositif électronique destiné à réaliser la transformation alternatif-continu. Cette transformation trouve son importance en la possibilité qu'elle offre d'alimenter, à partir du même réseau de distribution électrique, à la fois des machines à courant continu et des machines à courant alternatif. Il n'est plus nécessaire alors d'avoir deux sources de production électrique, ce qui est particulièrement intéressant pour des questions de coût mais aussi de poids et d'encombrement dans le cas de matériel embarqué. Le développement des semi-conducteurs de puissance a largement contribué à l'expansion de ces dispositifs qui autorisent la transition de façon sure, avec des rendements excellents, tout en restant peu onéreux et peu encombrants.
Le principe de fonctionnement consiste en une modification périodique du circuit électrique entre les connections d'entrée (réseau) et de sortie (récepteur) du dispositif redresseur, de façon à recueillir en sortie des tensions et des courants d'ondulations suffisamment faibles pour être négligées.

 

 

Le redresseur commandé est le montage le plus simple des montages d'électronique de puissance et permet de transformer l'énergie alternative provenant en général du réseau EDF en une énergie unidectionnelle quasi-continue que l'on peut diriger vers les moteurs à courant continu.

Les montages redresseurs doivent faire appel à des composants commandés pour faire varier la tension moyenne imposée au moteur.

Le plus courant de ces composants est le thyristor.

Ce composant se comporte comme une diode lorsqu'il est passant, se bloque comme une diode lorsque le courant s'annule et nécessite une impulsion de commande pour devenir passant lorsque la tension redevient positive à ses bornes.

En faisant varier le retard avec lequel on déclanche le thyristor par rapport à l'instant où celui-ci conduirait si il fonctionnais comme une diode, on réalise une variation de la tension moyenne imposée au moteur.


notre montage sera en 4quadrants pour que l'actionneur linéaire puisse etre piloter dans les deus sens de rotation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :